Partage biblique: Philémon – 1 et 2 Timothée – Tite

Les 19 et 26 septembre ainsi que les 3 et 10 octobre 2019 le pasteur Robert Tolck vous convie à un partage biblique à partir du billet de l’apôtre Paul à Philémon.

Ce petit chef-d’œuvre de persuasion contient une mine à retardement contre l’esclavage. C’est que le lien commun avec Jésus Christ peut transformer les relations humaines.

Les trois étapes suivantes seront consacrées aux épîtres dites « pastorales » : les deux lettres à Timothée et la lettre à Tite. Nous y décèlerons des questions importantes et actuelles :

  • L’Église est-elle « armée » pour durer ? Comment rester Église authentique et fidèle ?
  • Comment organiser les Églises locales ? Voilà qui est au cœur du dialogue œcuménique !
  • Comment vivre, en tant que chrétiens, au sein du monde ambiant, politique et social ?

Robert Tolck, pasteur

C’est la rentrée !

En marche, ensemble !
Cette rentrée scolaire est une nouvelle étape pour la jeunesse de notre paroisse. La pasteure Agnès Thuégaz sera responsable du catéchisme, accompagnée d’une équipe laïque.

Les trois années de KT vont vivre le parcours ensemble. Les jeunes qui se préparent à la confirmation auront des temps différenciés du reste du groupe, dont le camp. Les camps seront vécus avec des catéchumènes du Bas-Valais. Les premières et deuxièmes années partiront ensemble à l’Ascension.

Un « laboKT » réunit des personnes motivées à réfléchir ensemble à comment vivre le catéchisme aujourd’hui, avec tous les défis que cela représente. Les programme de ces trois ans va donc se dessiner progressivement et nous nous réjouissons de vous partager les fruits de cette expérience.
Notons que le Conseil Synodal soutient ce projet et qu’il attend un retour pour actualiser la vision du catéchisme au sein de l’EREV.

Concernant les Après-m’Enfants ils seront guidés par le pasteur retraité Armand Bissat et le Pré-KT sera encadré par le pasteur Pierre Boismorand.

Dans l’élan du voyage aux USA, un groupe de jeunes « postKT » va également voir le jour dans la paroisse. Nous confions les jeunes et ceux qui vont les accompagner à vos prières pour que souffle le vent de l’Esprit et qu’il les encourage à aller de l’avant !

Enfin, le Conseil de Paroisse se réjouit de vous inviter à un culte unique pour tous les âges, le dimanche 20 octobre à 10h à Martigny (pas de culte à Saxon le samedi soir). Ce culte sera animé par les ministres et les groupes de la paroisse et se prolongera par un repas paroissial où nous comptons sur votre présence.
Notez déjà la date, des informations complémentaires suivront.

Soirée « Initiative pour des multinationales responsables »

Le 27 juin prochain aura lieu une soirée film et débat au sujet de l’initiative pour des multinationales responsables à la Salle St-Bernard, 3 Rue Hôtel-de-Ville à Martigny.


18h : information et discussion publique, invitation en particulier aux 
Eglises et paroisses.


19h : Film « Dirty Gold War » de Daniel Schweizer.


20h : Discussion avec Chantal Peyer (Pain pour le Prochain) et Benjamin 
Roduit, Conseiller national.

En collaboration avec Public Eye, Amnesty International et Pain pour le Prochain.
Cordiale invitation à chacune et chacun !

Conférence et soirée œcuménique du 7 juin !

Le 7 juin à 19h dans les salles du Coude du Rhône, Martigny, soirée œcuménique : 
accueillir la fécondité, fruit de la rencontre de l’autre.

La conférencière, Elisabeth Parmentier, est à l’origine d’une Bible des femmes.
Elle est professeure de Théologie Pratique à l’Université de Genève ; elle a à cœur de partager sa lecture avec les paroisses.

La conférence sera suivie d’un repas canadien (spécialités valaisannes 
et autres bienvenues !) ; puis un temps de débat ; le thème sera repris 
par l’abbé José Mittaz et une célébration œcuménique conclura la soirée.

L’événement dans notre agenda

Conférence: Églises et Initiative pour multinationales responsables

Le 27 juin prochain à Martigny, aura lieu une soirée d’information et de discussion sur le thème de l’Initiative pour des multinationales responsables.

L’initiative pour des multinationales responsables demande que les entreprises multinationales dont leur siège est en Suisse soient légalement tenues de garantir le respect des droits humains et de l’environnement aussi dans le cadre de leurs activités à l’étranger.
Les Églises ont un rôle important à jouer dans ce débat. C’est pourquoi nous vous invitons à nous retrouver à cette soirée.

Le flyer ci-dessous vous donne toutes les informations nécessaires pour y participer.